14A - Monique Dollin du Fresnel

Logo

Monique DOLLIN DU FRESNEL

Monique dollin du fresnel 1

 

Monique Dollin du Fresnel est conservatrice et directrice des bibliothèques de Sciences-Po Bordeaux, et  aussi chargée d’enseignements, ainsi qu’à l’Université de Bordeaux. Descendante du concepteur du canal du Midi Pierre-Paul Riquet, elle a publié en 2012 un livre sur son illustre aïeul, « Pierre-Paul Riquet, l’incroyable aventure du canal des deux mers » (Editions SUD-OUEST –  ISBN 978-2-817702001 - voir la couverture).

Dans cet ouvrage de référence, comportant des documents inédits, Monique Dollin du Fresnel détaille la vie et celle de la famille de Riquet, mais aussi de la construction du canal du Midi. Des relations avec Colbert, aux révoltes des Miquelets, l’auteure nous dévoile au fil des pages des anecdotes inédites et une vision nouvelle de l’homme du canal.

Animant des conférences sur Pierre-Paul Riquet, comme sur l’histoire du canal, Monique Dollin du Fresnel souhaite partager et transmettre ses connaissances, et faire profiter au plus grand nombre de l’histoire de cette voie d’eau renommée qu’est le canal du Midi.

Pour contacter Monique Dollin du Fresnel acteurcanal@gmail.com

 

 

Icone souris allez à la page ACCUEIL

du site des ACTEURS DU CANAL DU MIDI