14F - Château BONREPOS-RIQUET

 

 

 

Logo

Château de BONREPOS-RIQUET

Chateau bonrepos

 

Le 28 décembre 2007, la Commune de Bonrepos-Riquet est devenue propriétaire du Château de Bonrepos-Riquet, 24 hectares de patrimoine remarquable, puisqu’il s’agit de la demeure historique de Pierre-Paul Riquet (1609-1680), célèbre pour avoir imaginé et construit le Canal du Midi (1666-1681).

Son acquisition publique, rendue possible grâce aux participations financières du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Conseil Général de la Haute-Garonne, se justifiait au vu de la valeur historique du Domaine et de son état de délabrement.

Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea sa “Machine Hydraulique”. C’est autour de cet ensemble expérimental, s’étendant sur près de deux hectares, que Riquet étudia, à grandeur nature et pendant une dizaine d’années, l’alimentation en eau de son futur Canal du Midi.

Le Château de Bonrepos-Riquet fut le lieu où Riquet pu mettre en pratique pour la première fois son idée de Canal. C’est pourquoi le Château de Bonrepos est depuis le 31 juillet 2008 classé au titre des Monuments Historiques, labellisé Maison des Illustres, et qu’il a récemment fait l’objet d’une demande de rattachement au Canal du Midi en tant que Patrimoine Mondial de l’Humanité (classement de l’UNESCO).

La Commune de Bonrepos-Riquet poursuit un important projet de restauration et de valorisation du Château. Elle est accompagnée dans sa tâche par le Syndicat d'Initiative de Bonrepos-Riquet, association fort d'une centaine de bénévoles, œuvrant notamment dans le domaine de la promotion culturelle (manifestations, visites saisonnières pour le grand public, accueil de groupes toute l'année).

 

Pour contacter l'équipe du château :

www.bonrepos-riquet.fr

 

Icone souris allez à la page ACCUEIL

du site des ACTEURS DU CANAL DU MIDI