D à M

Logo   l e   r é s e a u   d e s   a c t e u r s   d u   c a n a l   d u   M i d i
a v e c Logo musee
ACCUEIL NOUS REJOINDRE LE CANAL DU MIDI
CARTE DES ACTEURS ACTUALITES PARTENAIRE
31052014bd005 1200 px

les acteurs & actrices

de A à C

de D à M

de N à Z

les actions proposées

  

Logo musee

Replantons

LISTE DES ACTEURS

Découvrez les différents acteurs du canal du Midi ...

D    
Monique dollin du fresnel 1  

Monique DOLLIN DU FRESNEL

Monique Dollin du Fresnel est conservatrice et directrice des bibliothèques de Sciences-Po Bordeaux, et  aussi chargée d’enseignements, ainsi qu’à l’Université de Bordeaux. Descendante du concepteur du canal du Midi Pierre-Paul Riquet, elle a publié en 2012 un livre sur son illustre aïeul, « Pierre-Paul Riquet, l’incroyable aventure du canal des deux mers » (Editions SUD-OUEST –  ISBN 978-2-817702001 - voir la couverture).

Dans cet ouvrage de référence, comportant des documents inédits, Monique Dollin du Fresnel détaille la vie et celle de la famille de Riquet, mais aussi de la construction du canal du Midi. Des relations avec Colbert, aux révoltes des Miquelets, l’auteure nous dévoile au fil des pages des anecdotes inédites et une vision nouvelle de l’homme du canal.

Animant des conférences sur Pierre-Paul Riquet, comme sur l’histoire du canal, Monique Dollin du Fresnel souhaite partager et transmettre ses connaissances, et faire profiter au plus grand nombre de l’histoire de cette voie d’eau renommée qu’est le canal du Midi.

Pour contacter Monique Dollin du Fresnel : acteurcanal@gmail.com

Descriptif d'une de ses actions : Fiche mdf1Fiche mdf1

   

 

 

E    

Etiquette primaire

 

Ecole primaire publique de CARAMAN

Les élèves des classes de CE2 de l’école primaire Pierre-Paul Riquet de Caraman (31) ont réalisé en 2014/2015 la maquette d’une fresque murale avec pour thème le canal du Midi.

Entre la peinture de paysage et la représentation cartographique, cette œuvre picturale a demandé un travail minutieux de recherches et de tracés, à savoir plusieurs morceaux de dessins photocopiés qui ont été ensuite assemblés les uns aux autres pour tracer les contours de cette fresque qui verra le jour sur un mur de la cour de récréation en 2016. Les travaux de peinture finaliseront ensuite cette œuvre avec les nouveaux CM1.

Aidés par leurs enseignants, Lisa Bensafi et Christine Jouffroy, Alice Ollé, Claudine Pitot et Stéphane Baillon et sous la supervision de l’artiste plasticienne Claire Grangé et de la Directrice de l’école Alice Ollé, les enfants ont ainsi célébré Riquet et son œuvre monumentale, tout en s’appropriant la culture et l’histoire de leur territoire. Une belle démarche pédagogique à valoriser ! (voir document)

   

 

F    
Logo frammse  

Association FRAMMSE - frammse.blogspot.fr - mlam34.blogspot.fr

En partenariat avec l’association FRAMMSE, Marie-Laure ANSELME-MARTIN assure l’organisation d’une exposition innovante sur le canal du Midi. Cette exposition interactive et itinérante est constituée de 35 panneaux éducatifs, avec notamment des QR CODES permettant aux utilisateurs de tablettes et de smartphones d’accéder à des visites virtuelles du canal du Midi. En associant des affiches, un livre, un site internet et les talents de Melkan Bassil pour les photos et du Dr Georges Comair pour les textes, Marie-Laure ANSELME-MARTIN permet aux visiteurs de découvrir d’une façon originale le canal du Midi. En espérant la venue prochaine de cette expo sur les rives du canal !

     
G    
Logo gvtt  
 

GÉNÉRATION VTT - carcassonne.generation-vtt.com

L'entreprise de locations de cycles GÉNÉRATION VTT, créée et gérée par Julien Chiron, à Carcassonne, propose bien entendu des vélos mais aussi des circuits à thèmes et de l’encadrement de groupes de particuliers, d’entreprises ou de scolaires.

Le canal du Midi est l’artère principale pour GENERATION VTT afin de vous présenter et décrire les ouvrages et l’histoire du canal, et en complément d’autres patrimoines de la région. GENERATION vous mettra aussi à disposition des cartes détaillées et pourra vous proposer les services de guides-conférenciers.

   

 

I

   
Editions itinerrances 300  

Editions ITINERRANCES - itinerrances.com

Les Éditions Itinerrances sont implantées dans les contreforts de la Montagne Noire, tout près des sources du Canal du Midi. Arpentant depuis bientôt 10 ans le Canal, elles publient et diffusent une série de superbes cartes postales sur le Canal, des magnets, des marque-pages, ainsi qu'un livre de poésie illustré "Le Canal Sans Dessus Dessous". Ses actions contribuent à une valorisation visuelle et une approche onirique du Canal, et à la diffusion à l'étranger de plusieurs dizaines de milliers d'images du Canal tous les ans. 

Toujours en recherche de nouvelles images exceptionnelles, les Éditions Itinerrances accueillent dans leurs collections quelques-uns des meilleurs photographes du Canal (Philippe Calas, etc.). Elles sont aussi gardiennes de la mémoire du Canal avec un important fond de photographies d'avant le chancre coloré.

   

 

M

   

Mornet 01

 

 

Robert MORNET - www.barquedeposte.org

Robert Mornet a eu un rêve fou : reconstruire une barque de poste. Plus précisément la copie d’un bateau qui assurait le transport de passagers sur le canal du Midi au XVIIIe et XIXe siècles. Aidé dans son projet par Michel Sicard pour les éléments historiques, Robert Mornet finance seul avec ses propres deniers à partir de 2007 la construction de la barque. Il érige un abri dans le jardin d’un voisin à Avèze dans le Gard, abri qui lui servira de chantier naval. Robert passe des centaines d’heures à percer, clouer, coller, cintrer, peindre et le navire de 15 mètres de long et de 4 mètres de large prend forme lentement. A noter, la confection d’une membrure complète du bateau par les élèves de l’école primaire de Mandagout, mais aussi d’une pièce de théâtre « barque ou rêve » en l’honneur de ce chantier.

En juin 2011, la barque de poste, baptisée «  le Cairol », est transportée par la route vers Sète où elle subira les finitions extérieures. La mise à l’eau le 27 août 2001 de la barque de poste est pour Robert Mornet l’aboutissement d’un rêve fou, qui devient un pari fou. Car il lui faut assurer désormais la pérennité de la navigation de cette superbe barque, pour « joindre les territoires » comme l’avait rêvé Riquet. Bien que le canal soit connu et apprécié par un petit nombre de plaisanciers souvent étrangers, Robert Mornet souhaite surtout contribuer par son action à la réappropriation du canal par les riverains et les décideurs locaux.