Le canal du Midi relie la Garonne à la mer Méditerranée, entre Toulouse et Sète, sur plus de 240 km. Dénommé « canal royal en Languedoc » sous l’Ancien régime, il est rebaptisé « canal du Midi » après la révolution de 1789. Sa construction fut le plus grand chantier du XVIIe siècle en Europe, devant celui du château de Versailles
Ce canal est exceptionnel par sa construction, ses ouvrages d’art uniques pour l’époque et son système d’alimentation en eau. Car il s’agit d’un canal à bief de partage, avec deux pentes depuis le seuil de partage situé à Naurouze. Il fallut donc trouver la solution pour acheminer de l’eau en quantité au point le plus haut pour que ce canal ait une pérennité économique. Cet exploit fut réalisé par Pierre-Paul Riquet et ses ingénieurs. De plus Riquet se vit adjuger la supervision de la construction du canal, qu'il assurera jusqu'à sa mort.