Association "Les pieds sur l'eau" - Romain SIDOTI

Logo les pieds sur l eau

 

PRESENTATION

Les Pieds sur l'Eau est une association toulousaine dédiée à l'éducation à l'eau. Elle conçoit et anime des dispositifs pédagogiques participatifs croisant patrimoine, sciences et techniques, et environnement, avec une approche accessible, sensible et ludique.

Ancrée dans l’éducation populaire, l'association vise à rendre le savoir accessible à tous grâce à une pédagogie active, interactive et ludique. Elle parie sur la capacité de chacun à s’émerveiller en apprenant, en s’appuyant sur différentes formes de médiation socioculturelle. Ce choix n’est pas anodin : il encourage le partage, l’expérience sensible et le décloisonnement des savoirs, tout en développant l’esprit critique dans un monde en perpétuelle mutation. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau !

Plus d'information
Les pieds sur l’eau Official : Instagram | Linktree

Contact
Port : 06 87 92 93 57
Mail : lespiedssurl'eau@gmail.com

PRESTATIONS

Animations - Jeux - Ateliers

  • Activités grand public :
    Débat, Jeu de rôles : Le Canal du Midi, voie d'eau ou voie d'avenir
    Stands animés : frise le fil de l'eau ; phot'eau langage ; cache à l'eau ; cartographies imaginaires ; mémoire d'eau
    Activités autonomes : Open Game, les mystères des écosystèmes
    Animations sur inscription : atelier bleu tonique ; Jeu de rôles le pacte des familles
  • Médiation scolaire : s'adresser aux élèves en adoptant au maximum une approche expérimentale, inspirée de la démarche scientifique, mais aussi ludique et interactive, afin d'illustrer et/ou compléter les programmes de l'Education Nationale, encourageant ainsi les élèves à s'exprimer autrement que dans le cadre scolaire habituel. Nos animations sont pensées selon différentes compétences et disciplines, de tous niveaux. (3 cycles sont proposés)

Visites

  • Balade découverte : Entre canaux et Garonne (1 à 2 heures)
  • Balades thématiques :
    - Aux origines de l'industrie toulousaine (1 à 2 heures)
    - Le Canal du Midi (1 à 2 heures)
    - Les métiers d'antan au fil de l'eau (1 à 2 heures)
    - Le vivant au rythme des saisons (1 heure)
  • Balades exceptionnelles : Visite sensorielle

Plus d'information
Catalogue les pieds sur l'eau